Android dévoile un peu plus chaque jour le contenu de la future version de son système d’exploitation favori à savoir Android O. Présent dans plus de la moitié des smartphones dans le monde, chaque mise à jour est donc très attendue par les utilisateurs et constitue un enjeu considérable pour Android à ne surtout pas rater.
Android O : Le compte à rebours a commencé pour les développeurs d’applications
Alors qu’Android N est en cours d’implémentation sur les nouveaux smartphones, Google prépare déjà la prochaine version de son système d’exploitation, à savoir Android O. Pour cela, le géant Américain a mis en ligne sa version préliminaire afin de permettre aux développeurs d’applications Android la possibilité de changer ou de créer le contenu en fonction du lot de nouveautés apporté par la prochaine mise à jour. Appelé Developer Preview, ce programme permet donc, comme son nom l’indique, de montrer un aperçu de la version Android O pour les développeurs d’applications.
Cela permet aussi par la même occasion de préparer le terrain en donnant des informations aux différents médias high-tech présents sur le Web. Étant donné que Google va officialiser la sortie et les nouvelles fonctionnalités de la version d’Android O lors de sa conférence du mois de Mai prochain, le Developer Preview offre un moyen de communication et de publicité supplémentaire. Ce qui est bénéfique pour nous car nous allons pouvoir détailler les grandes nouveautés présentes dans la prochaine version d’Android O.
Des nouveautés bienvenues pour les utilisateurs Android
- La multifenêtre : Il sera possible de lancer plusieurs applications en même temps et de les disposer dans des fenêtres redimensionnables comme sous Linux, Mac et Windows. Android s’inspire de plus en plus d’une ergonomie multitâche comme sur les ordinateurs.
- Le Picture-in-Picture : Cela permettra de regarder une vidéo même en étant sur une autre application. A la façon des vidéos YouTube, une vidéo de taille réduite s’affichera en bas à droite pendant que vous êtes en train de naviguer sur votre smartphone ou sur une autre application.
- Optimisation de la batterie : Android veut limiter au maximum la consommation de son système d’exploitation en y ajoutant quelques optimisations. Sous peine d’avoir peu de détails les concernant, cela passera inévitablement par le fait que Google va réduire la consommation d’énergie de son navigateur Google Chrome sur les smartphones Android.
- Autocomplétion avancée : Sur Android O, les formulaires des applications pourront se remplir automatiquement si l’utilisateur accepte la sauvegarde des données (CB, noms et prénoms, adresses, etc.)
- Intelligence Artificielle boostée : Le système pourra prendre plus d’initiatives selon votre utilisation, vos préférences ou vos messages. Par exemple, si l’un de vos amis vous envoie une adresse ou le nom d’un bar, Android y ajoutera automatiquement un lien cliquable menant vers Google Maps.
- Notifications plus libres : Il y aura la possibilité de mieux gérer les notifications reçues par le smartphone en les regroupant par typologie. Comme sur Android N, il y a ici la volonté de la part des développeurs de donner le pouvoir total à l’utilisateur en personnalisant totalement les notifications qu’il reçoit et de la part de qui.
- Ajouts divers : Un système audio haute définition, un Bluetooth 3x plus puissant, des icônes personnalisables, de nouvelles polices d’écritures pour les applications, de nouvelles couleurs, etc. Plein de petits ajouts divers et variés conçus pour améliorer l’expérience utilisateur sur son smartphone Android.
Plus d’informations sur la prochaine version d’Android sur le site officiel du programme Developer Preview.