Android : des mises à jour plus rapides avec Project Treble

Suite à l’annonce d’Android O, Google souhaite aider les constructeurs de smartphones pour qu’ils installent les dernières mises à jour Android plus rapidement. A l’heure d’aujourd’hui, seulement 10 % des smartphones possèdent la version d’Android Nougat alors qu’Android O est déjà annoncé pour Octobre 2017. Il s’agit d’un problème que Google souhaite corriger au plus vite.

Android

La volonté de corriger une faiblesse avec l’OS Android

Ce gros point négatif se fait surtout ressentir par rapport à Apple où les nouvelles mises à jour (MAJ) arrivent sur les smartphones 50 fois plus vite du fait que l’iOS est installé uniquement sur des produits de la marque à la pomme. Au contraire, Android est présent sur de nombreux smartphones différents, de marques différentes et doit donc être implémenté et adapté sur chacun d’entre eux. Chaque constructeur a la liberté d’investir, ou non, dans l’installation de la nouvelle version d’Android dans leurs nouveaux smartphones ce qui engendre une grande différence de sortie de la MAJ entre certaines marques. Cependant, en attendant c’est Android qui en pâti car il ne peut rien faire pour que tous les utilisateurs disposent de la dernière version.

Les changements de versions ont toujours été problématique pour Google car dès lors qu’ils sortent une nouvelle mise à jour, les constructeurs de smartphones mettent plusieurs mois, voire plusieurs années pour l’installer dans leurs nouveaux smartphones à cause de la multiplicité des acteurs impliqués. Pour voir quelles sont ces différentes étapes, il faut aller voir sur le blog officiel d’Android. Ce qui fait que les clients obtiennent souvent des smartphones dotées d’une version qui n’est pas la plus récente. Afin de remédier à ce problème de mise à jour sur le smartphone Android, Project Treble a vu le jour afin de simplifier les évolutions.

Project Tremble : Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Android Project TrebleProject Tremble est donc un projet crée par Google qui sera implanté dans la mise à jour d’Android O. Cette fonctionnalité permettra de « réarchitecturer Android afin de permettre aux constructeurs de mettre à jour leurs appareils plus facilement, plus rapidement et à moindre coût ». Cela confirme bien les soucis cités précédemment rencontrées par Android et que ce Projet Treble semble apporter une solution, ou plutôt une amélioration dans le bon sens.

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, cette nouvelle architecture va diviser l’implémentation du fabricant de puces du framework système d’Android. Pour effectuer une liaison entre eux, une « interface constructeur » ainsi qu’une « Vendor Test Suite » vont être ajoutées afin de vérifier la compatibilité. Une évolution plus modulaire donc, qui doit donner la possibilité aux constructeurs de smartphones Android de mettre à jour le système d’exploitation sans attendre le fabricant de puces.

Si l’on ne peut que se féliciter de voir Google tenter d’accélérer les mises à jour d’Android, il faudra juger  l’efficacité du processus Project Treble plus tard étant donné que rien n’a encore été prouvé concrètement par les fabricants. Même en cas de succès il est inutile d’espérer des MAJ aussi rapides que sur l’iOS d’Apple car les constructeurs et opérateurs prendront toujours du temps pour adapter les nouvelles versions à leur sauce.

On peut tout de même saluer l’effort de Google qui essaie d’améliorer toujours plus son joujou pour que toutes les nouvelles fonctionnalités ajoutées à chaque version soient accessible par le plus de monde et ce le plus vite possible sur n’importe quel smartphone utilisant l’OS Android.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire