Plus rien n’arrête Amazon. Après les liseuses électroniques, les tablettes tactiles et depuis peu les box pour la télé, le site d’e-commerce s’apprête à lancer son propre smartphone. L’annonce est programmée pour le mois de juin, a révélé ce week-end le Wall Street Journal , pour une sortie à la fin du mois de septembre. Le site spécialisé re/code évoque lui un lancement dans le courant du second semestre. Ce smartphone reposerait sur une interface innovante en 3 dimensions, ce qui permettrait à Amazon de pouvoir se différencier d’Apple et Samsung.
Selon des indiscrétions, son smartphone reposera sur une interface d’un nouveau genre, en trois dimensions. Des capteurs autour de l’écran analyseront les mouvements des yeux pour présenter des images avec un effet de profondeur, sans qu’il soit nécessaire de porter de lunettes spéciales. Amazon anticiperait, dans un premier temps, la fabrication de 600 000 unités.
Selon WSJ, Amazon aurait sélectionné deux fabricants pour ces écrans, dont Japan Display Inc., qui fournit également les écrans pour l’iPhone 5c et 5s. En revanche, peu d’informations circulent sur les autres caractéristiques techniques, comme le système d’exploitation par exemple. Jusqu’à présent, Amazon utilise, pour ses appareils, le système Kindle Fire. Ce dérivé d’Android permet à Amazon de proposer sa propre boutique applicative, sans intégrer celle de Google.
La percée d’Amazon dans le matériel lui permet de s‘ouvrir de nouveaux débouchés pour la vente de livres, de musiques et de vidéos au format numérique. Généralement, Amazon attaque ces nouveaux marchés avec un positionnement tarifaire très agressif et réalise ses marges sur les contenus.