On vous en a parlé il y a de ça 6 mois, Amazon, qui est actuellement le leader du e-commerce dans le monde, veut encore se développer en construisant le futur de nos supermarchés. En associant toutes les nouvelles technologies présentes dans notre quotidien et les différents services proposés par Amazon, on obtient le futur du shopping et de la grande distribution en général. Ce nouveau concept novateur se nomme Amazon Go.
En effet, Amazon souhaite proposer au plus grand nombre de personnes un nouveau concept de supermarché. Dans celui-ci, on pourra retrouver les mêmes caractéristiques qu’un supermarché habituel (rayons, produits, prix…) pour ne pas trop bouleverser les habitudes des consommateurs. L’exception et l’intérêt principal d’Amazon Go se trouve dans la disparition totale des caisses et donc des fameuses files d’attentes interminables que subissent les clients à la fin de leurs courses, gâchant le plaisir d’acheter.
Concrètement, comment fonctionne le futur du shopping Amazon Go ?
Le supermarché Amazon Go est-il utopique ou réalisable ?
En effet, lorsque l’on parle d’un sujet au futur, on se demande toujours si cela se réalisera vraiment ou si ce n’est qu’un projet. Comme par exemple les prototypes des voitures, on sait qu’elles ne feront pas partie de notre quotidien dans les prochaines années mais pourtant cela a son importance car il s’agit d’un projet réalisable démontrant toute l’ingéniosité et la recherche des grandes entreprises.
Pour Amazon Go c’est la même chose, ce projet est totalement nouveau et n’en est qu’actuellement à la phase présentation du concept. On peut cependant être optimiste sur la faisabilité concrète de cette forme de shopping étant donné qu’il s’agit d’Amazon, l’une des entreprises les plus puissantes du monde, qui en fait elle-même la promotion. Il y a aussi de grandes chances que cela aboutissent, tout du moins dans les grandes villes pour commencer étant donné que le projet est cohérent avec les nouvelles technologies et les modes de vie d’aujourd’hui : la rapidité et la simplicité.
Pour info, Amazon teste actuellement le concept d’Amazon Go dans un magasin physique de 170 m² à Seattle aux Etats-Unis pour permettre, si succès il y a, un lancement au grand public pour début 2017.