Après Siri d’Apple et Cortana de Microsoft, c’est au tour d’Alexa de faire son entrée sur le devant de la scène en tant qu’assistant personnel à commande vocale. Bien plus qu’une enceinte, Echo a été développé par Amazon depuis 1 an, il avait été proposé en bêta et est désormais en vente aux Etats-Unis.
Concrètement, de quoi s’agit-il ? L’Amazon Echo est une enceinte portable Bluetooth, entre autres, qui peut être reliée à tout un réseau domotique que l’on peut contrôler à la voix, par le biais d’un assistant personnel, ou plutôt une, Alexa. L’enceinte peut se relier à tout objet connecté à l’aide d’applications smartphone et tablette, puis donnez un ordre et Alexa le fait.
Comment fonctionne l’assistant personnel ?
Pour installer Echo, il n’y a qu’à le brancher et l’installation est guidée par la voix futuriste de l’assistante. Le fonctionnement est simple, il suffit de connecter l’enceinte à son réseau en WiFi domestique et de synchroniser avec son smartphone ou tablette via l’application Alexa. Une fois fonctionnelle, Echo s’active dès que vous prononcez un mot clé, à savoir soit « Alexa« , « Amazon » ou « Echo« . L’enceinte est équipée de 7 microphones avec réduction de bruit et efficaces jusqu’à une portée de plusieurs mètres. Elle peut même vous entendre à travers des bruits de fond (télévision allumée, pendant un apéro, etc …).
Pour paramétrer une nouvelle fonctionnalité comme par exemple régler son thermostat avec l’application Nest, il faut créer des commandes via la plateforme IFTTT. Cette plateforme définit simplement quel mot utiliser pour que Echo comprenne que vous vouliez activer telle ou telle fonction. Dans cet exemple, vous pouvez dire : « Alexa, déclenche le Nest à 20 degrés ».
Vous parlez, Echo le fait
Vous vous demandez ce dont il est capable, préparez-vous … Si vous connaissez un peu Siri sur iPhone, alors vous serez heureux de retrouver les mêmes fonctionnalités de base comme écouter de la musique, régler une alarme, ou écouter une blague (spoiler alert : niveau carambar). On pouvait même lui demander de nous faire une impro de beatbox et Siri s’exécutait et répétait « Pizza ketchup pizza ketchup, avec des chips ». Pas mal … mais si Alexa ne fait pas de beatbox, elle fait beaucoup mieux !
Avoir un résumé de l’actualité et un petit débrief météo ? C’est parti. Réserver un Uber ? Aucun souci. Commander une pizza Domino’s ? Quelle recette vous ferait plaisir ? Ouvrir Spotify ? Tout de suite. Vous pouvez aussi utiliser d’autres services comme la radio avec Pandora, iHeartRadio ou Tuneln. À noter que pour activer ce type de service spécifique il faut prononcer le mot exact, l’application ne se lancera pas toute seule si vous dites « active la radio ».
Et ça ne s’arrête pas là. Amazon a laissé son bébé en open source ce qui permet à des développeurs tiers de continuer d’allonger la liste des nombreuses fonctionnalités d’Alexa. Cela étend donc les possibilités à beaucoup de domaines, il faudrait simplement passer par le biais d’une autre application à chaque fois qu’on activerait à la voix pour ainsi bénéficier de l’aide d’Echo. Il serait alors possible de demander conseil pour des cocktails, transformer Echo en métronome pour les musiciens, etc…
Qualité de l’enceinte
Évidemment, à la base Echo est une enceinte. Cependant, si la qualité est ce que vous recherchez le plus, nous vous conseillons de choisir un modèle plus adapté. Comme toute enceinte de petite taille, elle ne possède pas une technologie très poussée. En effet, on constate que le son sature avant d’arriver au volume maximum, à hauteur de 60 % même, et les basses perdent en intensité. Cependant, le son est réparti à 360 degrés grâce à ses deux haut-parleurs et l’écoute est très agréable, particulièrement si l’on écoute des radios, les voix ressortent très bien.
Mais il ne faut pas perdre de vue que l’innovation et la valeur ajoutée du produit réside dans la fonctionnalité d’assistant personnel et domotique. On aimerait même pouvoir relier Echo à son installation audio et pouvoir diriger son système audio à la voix, mais ce sera peut-être un peu plus tard.
Vers le tout connecté ?
Pouvoir tout contrôler par la voix, sans même avoir à toucher à son smartphone ou lancer une application, ça fait rêver. On a déjà entendu parler de plusieurs applications de domotique qui relieraient tous les objets connectés comme la télévision, le système de sécurité (Vivint, Scout), les enceintes et même la lumière (WeMo) qui sont d’ailleurs compatibles avec Echo. Si tout était relié à un assistant unique qui gérerait tout d’un simple ordre, on se rapprocherait peu à peu de JARVIS, l’intelligence artificielle d’Iron Man… Future is coming. (but John Snow is not…).
Source test : Stuffy – objets connectés