AlphaGo : la fameuse intelligence artificielle de Google !

En ce début de mois de mars, le meilleur joueur mondial de Go a été battu par une machine dotée d’une intelligence artificielle. Elle a été développé par Google et ce fut un des matchs les plus emblématiques de tous les temps : Une machine a réussi à battre un humain. Époustouflant n’est-ce pas ? Les machines seraient-elles en passe de gouverner le monde dans un futur proche ? Et pourquoi pas dirigeantes d’un état tant qu’on y est ? N’exagérons rien tout de même, mais cela reste une possibilité que nous pourrions envisager.

Jeu de Go, mode d’emploi

Le jeu de Go est un jeu de réflexion stratégique. Il est vieux de 4000 ans et est originaire de Chine. Il oppose deux joueurs plaçant des pierres noires et blanches à tour de rôle sur les intersections du quadrillage du plateau. Le but étant de se créer un territoire et d’essayer d’encercler les pierres de son adversaire. Auquel cas, ces dernières deviennent prisonnières. Le gagnant est celui ayant le territoire le plus étendu ainsi que le nombre de prisonnier le plus important.

Pour la petite anecdote, on a notamment pu voir ce jeu dans le dessin animé Disney : Mulan. (Pour ceux qui l’ont vu…)

L'intelligence artificielle de google

Les joueurs de Go sont actuellement très jeunes et ouverts d’esprit. On est donc très loin de l’image de vieillard que l’on pouvait se faire à l’époque.

Intelligence Artificielle rime avec progrès significatif

Le programme AlphaGo, conçu par Deep Mind c’est à dire Google, a réussi à battre en octobre dernier, le champion d’Europe en titre de Go.

Le 10 Mars dernier un duel a eu lieu à Séoul entre la machine intelligente de Google et le Sud-Coréen, Lee Sedol, 3 ème meilleur joueur mondial au classement officiel, mais tout même considéré comme le plus important joueur au monde de Go du moment.

Cette journée est vue comme une date historique en ce qui concerne l’intelligence artificielle.

Doté d’une technique qui imite la manière dont laquelle les humains apprennent de leurs erreurs, AlphaGo fait donc appel à un mélange de technologie, autrement appelé le Deep Learning. Le logiciel a analysé des centaines de millions de parties pour apprendre et donc pouvoir anticiper les décisions favorables, comme le font les humains.

Une prouesse de jeu, dont personne ne soupçonnait l’existence jusqu’à présent tant les possibilités de victoire était mince face au champion « humain ».

Nous avions déjà été confronté à ce type de duel, il y a 20 ans de ça. Mais si rappelez-vous… En 1996, c’est le champion d’échec qui a été le premier à affronter Deep Blue, une machine doté d’une intelligence artificielle, développée par IBM.

Et aujourd’hui voilà que les confrontations reprennent de plus belle, avec des machines dotées d’une intelligence artificielle hors du commun.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire