Alphabet prépare un projet de ville connectée du futur

Sidewalk Labs, la filiale de Alphabet (société mère de Google) est sur le point de confirmer la construction possible d’une métropole du futur : une ville connectée.

Sidewalk Labs, la filiale de Alphabet, lance un projet de construction d'une ville connectée

Project Sidewalk : un projet de construction de ville pour résoudre tous les problèmes de la vie urbaine

Sidewalk Labs a été créée pour résoudre les problèmes rencontres dans toutes les plus grandes villes et pour améliorer la qualité de vie en zone urbaine. C’est dans cet objectif que cette société a lancé le projet « Project Sidewalk ». Afin de pouvoir tester toutes les solutions d’amélioration auxquelles ce laboratoire a pensé, ils ont besoin de créer une ville qui utilisera toutes les technologies numériques les plus modernes. Le directeur général de Sidewalk Labs Dan Doctoroff et son équipe projettent de discuter de ce projet « secret » avec Larry Page, le président de Alphabet. Ils espèrent ainsi obtenir le feu vert pour continuer leurs recherches par des tests pratiques, avec la construction d’une ville connectée. Dès que celui-ci sera donné, le laboratoire étudiera des offres de différents états et régions des Etats-Unis pour choisir le meilleur endroit où construire leur ville du futur.

Mais c’est quoi une ville connectée ?

Non ce n’est pas une ville virtuelle comme dans les Sims. Le concept parait abstrait mais il est plutôt simple. Il s’agit d’une ville qui utilise toutes les dernières technologies en vue d’améliorer le quotidien de la vie urbaine et de réduire la pollution : voitures autonomes, couverture WiFi haut débit et publique, de nouveaux moyens de transport, des applications smartphones qui intègrent l’infrastructure de la ville, l’utilisation des énergies renouvelables, etc… bref tous les outils qui permettront de créer la ville d’un futur meilleur. Ceci dit, les détails des technologies qui seront utilisées pour construire la ville, n’ont pas encore été dévoilés. En effet, en même temps que leur discussion avec Larry Page pour pouvoir mener à bien ce projet, Sidewalk est en pourparlers avec plus de 100 experts (technologues, chercheurs et urbanistes) pour comprendre comment construire cette utopie technologique. On en saura sûrement plus lors de son officialisation.

Leur slogan résume bien leur problématique :

« Pour améliorer les villes, nous devons comprendre ce qui les rend géniales. »

Cette révolution par le biais des technologies connectées a pour but de résoudre des problèmes comme la hausse des prix de l’immobilier, les bouchons ou la dépendance au pétrole.

Le but de cette société est clairement très ambitieux et nous sommes encore loin de voir naître une telle ville connectée mais c’est aussi un pas dans la bonne direction car si nous voulons profiter de notre planète un peu plus longtemps, il faut faire tout ce qu’il faut pour la préserver. Pour l’instant le seul projet concret réalisé par la filiale d’Alphabet est l’initiative LinkNYC qui propose un réseau WiFi public à New York.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire