Un algorithme pour les questions d’héritage

Voici une vidéo qui saura vous surprendre! Elle illustre un concept extrêmement intéressant qui pourrait révolutionner tout le système d’héritage si il pouvait être appliqué. Le cas qui est expliqué ici est prit à partir du film Aviator pour mieux illustrer le principe.

Ce concept est supposé résoudre les problèmes d’héritage quand la personne décédée n’a pas laissé de testament pour répartir son héritage et que c’est à l’état de choisir quelles possessions vont à quelle personne de l’entourage de cette personne.

Dans le cas de cette vidéo c’est le cas de Howard Hugues, un aviateur et réalisateur de film, qui est mort en 1976 sans laisser de testament. Celui-ci n’avez ni femme ni enfant au moment de sa mort et au bout de 7 ans son patrimoine (2.5 milliards de dollars) a finalement été divisé parmi ses 22 cousins avec lesquels il n’avait aucun affinité.

Beyond Blood: algorithme héritage

L’algorithme fictionnel détermine donc pour chaque objet (vous verrez les exemples dans la vidéo) la personne à qui il serait susceptible de revenir selon une pondération (attachement affectif, …). Pour le cas du film le logiciel a ainsi passé au crible un collier en saphir dont Hugues était le propriétaire. Si l’aviateur a en réalité fait cadeau de ce collier à Ava Gardner, l’algorithme détermine que selon le critère d’attachement émotionnel, il devrait revenir à Karen Jenkins, qui possédait le collier précédemment. Mais dans ce cas précis, l’algorithme ne tient pas compte du fait que Jenkins était une rivale de Hughes. Enfin, selon le critère « valeur d’usage » – et compte tenu de la rareté du bien –  l’algorithme estime que le collier devrait appartenir à l’humanité dans son ensemble, et devrait donc être légué à un musée. Ceci sont des exemples de pondération et d’applications concrètes d’un algorithme de ce type. imaginez les possibilités!

Ce projet était en exposition à la Henry Moore gallery, Royal College of Art, London pendant tout le mois de Juin.

Ce projet s’appelle Beyond Blood et a été imaginé par le designer Sur Kumar.

« Avec l’informatique ubiquitaire je veux que les gens pensent à un monde futur où les objets pourraient nous dire bien plus à propos de leurs relations avec les hommes » précise Sur Kumar. On pense donc à plus de possibilités grâce aux objets connectés.

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

Laisser un commentaire