Si vous avez votre propre boutique d’e-commerce, si vous souhaitez (ou envisagez juste) d’en créer une, si votre employeur est une boutique multi canaux ou si vous vous intéressez juste aux solutions e-commerce (chacun son truc, ici on ne juge pas), cette news risque bien de vous intéresser.
Je vous présente Akeneo, la solution de PIM (Product Information Management) qui a lancé le tout premier référentiel produit en Open-source. Un projet vraiment ambitieux qui va vous vendre du rêve, à la fin de cet article si vous n’avez pas des étoiles dans les yeux vous êtes vraiment sans cœur.
La boite (Nantaise: 3 Français et un américain du nom de Yoav Kutner, que vous connaissez peut-être comme le … co-fondateur de Magento, cette solution e-commerce pour les entreprises si connue) a lancé il y a seulement quelques jours sa première version (version 1.0). C’est seulement sa première version et l’idée de la boite a déjà séduit de nombreux retailers dans le monde (et pas des petits) comme Feu Vert, Auchan, Cora, Sergent Major ou encore Lagardère Active.
Et ça ne m’étonne même pas. La solution propose des arguments de taille: un produit open-source, multi-canaux et user-friendly. Un site web sympathique, des explications claires et illustrées, même si vous n’avez aucunes compétences informatiques vous saurez vous en servir tant Akeneo est intuitif.
Les fonctionnalités majeures d’Akeneo portent sur six aspects : la gestion de produits, la localisation, le contrôle qualité, la gestion de configuration, le moteur d’import et le moteur d’export, ils proposent même une interface de traduction. Vous pourrez tout suivre à partir de votre tableau de bord. Plus besoin de passer des heures à essayer de saisir des informations sur des tonnes de tableurs Excel, vous aurez enfin accès à tout, à portée de clic.
La solution permet de récupérer les données de l’ERP (références, descriptions produits et autres informations vitales), des fournisseurs (caractéristiques techniques, prix, dimensions, fonctionnalités, …) ou d’une interface de gestion de contenu comme Magento. Ces différents éléments sont ensuite rassemblés et organisés par le référentiel. Lequel devient alors la source de données unique pour tous les canaux de vente référençant des produits (site e-commerce, applications mobiles, catalogues papier, …).

Un autre point non-négligeable à noter est que l’outil profite d’une interopérabilité avec les plateformes e-commerce et les ERP du marché (comme Magento, Cegid, Generix et bientôt Demandware et Drupal). Aucun souci à se faire de ce côté là!
Vous pouvez même tester une demo avant de télécharger le logiciel à l’adresse http://demo.akeneo.com avec le login admin et le mot de passe admin. Ainsi vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer et être séduits. Vous me remercierez plus tard!