L’Europe et la Corée du Sud ensemble pour le développement de la 5G

Alors que l’Europe avait imposé à l’époque la norme GPS pour les réseaux mobiles, elle avait finalement perdu son leadership avec les dernières avancées dans le domaine. C’est ainsi qu’elle a finalement accumulé un retard conséquent à l’arrivée de la 4G. Dans le but de contrer cette tendance, l’Europe a signé ce Lundi 16 Juin un accord avec la Corée du Sud dans le but de développer conjointement le réseau 5G de demain.

L'Europe veut retrouver une place de premier ordre dans la standardisation du réseau 5G
L’Europe veut retrouver une place de premier ordre dans la standardisation du réseau 5G

L’un des objectifs de cet accord est d’aboutir à une élaboration commune des futures normes pour la nouvelle génération de réseaux mobiles 5G. L’élaboration de ces normes doit aboutir à une définition commune du réseau d’ici fin 2015. De même, la coopération va se faire dans les efforts de recherches, des projets communs de R&D pourront alors se faire dès 2016.

La 5ème génération de réseau mobile doit donc être « l’infrastructure qui apportera les capacités nécessaires pour absorber la croissance massive des usages de télécommunications ». L’accord doit également permettre de travailler conjointement sur l’harmonisation des fréquences employées pour garantir l’interopérabilité des services.

Mais les gouvernements ne sont pas les seuls à s’investir. En effet « C’est la première fois que des autorités publiques s’associent de cette manière, avec le soutien des acteurs privés de l’industrie, pour faire avancer la standardisation » d’après Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de la société numérique. En effet, un accord entre l’association qui réunit les entreprises européennes travaillant sur la 5G et son équivalent coréen 5G Forum, a été trouvé.

Pour mener à bien ce projet, la Corée du Sud aurait débloqué un budget de 1,1 milliard d’euros, alors que l’Europe ne disposerait que d’un budget de 700 million d’euros. Soit tout de même un budget de 1,8 milliard d’euros, sans compter les investissements des acteurs privés. Et ce ne sera pas de trop, puisque la Corée souhaite un début de commercialisation dès 2020.

Ainsi, la coopération entre l’Europe et la Corée doit permettre l’élaboration d’une définition, mais surtout une standardisation du futur réseau 5G. L’Europe, cherche donc à retrouver son leadership sur le marché des réseaux mobiles, et c’est ainsi que d’autres partenariats pourraient voir le jour, avec la Chine et le Japon notamment. A Bruxelles, les ambitions sont claires : « Cela fait trop longtemps que nous sommes installés sur le siège arrière de la voiture. Il est temps de reprendre le volant ».

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire