Bientôt la 3G et 4G dans les avions

L’ARCEP propose un projet dans le but de proposer l’accès à la 3G et à la 4G à bord des avions en France. C’est-à-dire que les compagnies pourraient fournir l’Internet mobile à leurs passagers dans l’espace aérien français !

Bientôt la 3G et 4G à bord des avions

 

Depuis quelques mois maintenant, l’utilisation d’appareils électroniques comme les Smartphones ou tablettes est autorisée à bord des avions de ligne dans plusieurs pays européens. Une autorisation qui pourrait s’avérer d’autant plus intéressante prochainement, puisque l’ARCEP s’est intéressée à la fourniture de services 3G et 4G dans l’espace aérien français à une altitude supérieure à 3000 mètres.

Les compagnies aériennes pourront alors fournir des services de connexion 3G et 4G dans leurs avions. Cette libéralisation n’a rien d’étonnant. C’est en fait une conséquence d’une décision de l’Union européenne datant du 12 novembre dernier, que les états membres sont contraints de transcrire en loi nationale d’ici à fin mai.

l’Arcep prévient toutefois : « Chaque compagnie aérienne aura le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol. » Les installations à mettre en place étant coûteuses, afin notamment d’éviter tout brouillage préjudiciable des autres installations. Autant dire que cela risque d’être un sacré budget !

About George

Je dois avouer que ce que je préfère vraiment c'est les objets connectés. Que ce soit des petits bijoux de technologies qui permettent de maintenir une température constante dans une maison, déclencher l'arrosage à heure fixe, de fermer les volets le soir ou de piloter à distance un avion, je trouve que ses innovations liant informatique, électronique et télécommunications sont vraiment exceptionnelles. Ce que je souhaite avant tout c'est être à la pointe de la technologie et au courant des toutes dernières actualités, qu'elles soient scientifiques, culturelles ou même totalement insolites.

Laisser un commentaire