3D Sound One : le casque Home Cinema virtuel

En tant que rédacteurs d’articles high-tech, nous sommes constamment à la recherche d’actualités croustillantes sur le web, mais surtout nous vous comprenons mieux que quiconque ! Nous sommes, nous aussi en quête de l’image full méga ultra giga HD, mais surtout en quête du son parfait. Actuellement, si l’on veut une immersion des plus optimale, avec une bonne balance de graves et d’aiguës, la seule solution reste le casque audio. Bonne nouvelle pour nous, une technologie s’est développée pour notre plus grand plaisir : le son 3D. Créé par 3D Sound Labs, le nouveau casque 3D Sound One est désormais disponible à la vente. Design sobre et élégant, performances inédites comme au cinéma en surround 5.1/7.1 … Bref encore une fois, merci Kickstarter.

casque 3D Sound One

La technologie du son 3D

Si ce nom ou cette technologie vous semble familier, c’est que ce casque avait été présenté il y a de cela un an sous le nom de « Neoh ». Pour les autres, on vous explique. Aujourd’hui à travers votre casque, vos écouteurs ou votre enceinte, vous entendez le son de manière linéaire. C’est-à-dire que si vous vous déplacez, vous l’entendrez toujours de la même manière. Il est réparti équitablement sur vos deux sorties audio, vous n’avez pas d’impression d’espace. C’est ce qu’on peut appeler un son 2D. Pour imager, c’est comme jouer aux vieux Mario sur Gameboy et avancer de gauche à droite sans perspective.

Le 3D, lui, intègre cette fonction d’espace. Il vous immerge dans votre écoute. Si dans votre film, l’acteur est dans la rue et qu’une voiture arrive de derrière, vous l’entendrez réellement arriver de derrière vous comme si vous y étiez. Le 3D Sound One est capable de reproduire cette impression. Ce n’est pas tout, il peut réagir à vos mouvements, par exemple si vous jouez à un jeu de course : si vous tournez la tête à droite, vous entendrez le bruit de la voiture à gauche. C’est réellement ce qui en fait le casque parfait pour les gamers. Amateurs de jeux de tir à la première personne (FPS), vous serez en mesure de localiser exactement d’où vient votre ennemi rien qu’en entendant ses pas, mais avec encore plus de précision qu’avec les casques actuels.

Certains films ont déjà utilisé cette technologie, mais évidemment vous ne pouvez vraiment l’apprécier que si vous êtes au cinéma avec un sound system prévu à cet effet. Preuve en image avec l’excellent Mad Max : Fury Road (que nous vous conseillons de voir si ce n’est pas déjà fait) et la célèbre scène de la guitare lance-flammes. Si vous avez comme nous vu ce blockbuster dans les salles, le son de la guitare s’approche au fur et à mesure que la voiture rattrape le convoi, pour au final en prendre plein les oreilles en arrivant devant les enceintes.

Caractéristiques et compatibilité du 3D Sound One

Ce casque doit sa capacité de reproduire un son tridimensionnel à des HRTF génériques (Head Related Transfer Function) et à un suivi de mouvements de la tête sur 9 axes. De quoi assurer la meilleure précision possible. Comme vous l’avez vu, le 3D Sound One est un casque filaire, mais en réalité il est également utilisable en Bluetooth. Pour ceux qui se disent « ouf…. », on vous rappelle tout de même que la qualité sera toujours meilleure sur du filaire, car le signal n’est pas déformé dans l’espace donc le rendu est meilleur. Petite astuce, votre connexion sera toujours plus rapide en réseau câblé qu’en WIFI (bon certes, la fibre optique, ça trace….). Il aurait donc une autonomie de 18 heures annoncées.

Question connectique, vous avez le choix entre son câble mini-jack 3.5mm amovible de base, ou alors deux câbles mini-jack 1.2m avec micro et commande pour smartphone intégrés. Il dispose de haut-parleurs néodyme de 40mm déployant une fréquence entre 20 Hz et 20 kHz, confortablement installés dans deux coussinets en similicuir englobant les oreilles. L’arceau est bien sûr réglable et pliable.

Qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle utilisation. Mais rassurez-vous, rien de compliqué car pour utiliser le 3D Sound One vous n’avez qu’à installer un simple pilote sur votre PC (Virtual Home Theater) ou une application sur votre smartphone (One Player). On vous met ci-dessous la liste des fichiers supportés :

  • Video : DivX, AVI, FLV, MOV, WMV, MPG, MPEG, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, MP4, M4V, mpv, TS, MKV, DV, ASF, 3GP, M2P, m2ts, m2v, GXF, wma…
  • Audio : M4A, MP3, RM, WMA, …
  • Pistes Audio Multicanal : Mono, Stéréo, 5.1, 7.1 et plus.

3D Sound One

Pas de précipitation avant d’acheter

Cette magnifique innovation autrefois nommé « Neoh », a été financée sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Même si le casque a réussi à lever la modique somme de 125 000 $, il avait légèrement déçu lors de ses premiers tests au grand public notamment par la qualité de la reproduction sonore. Mais pas de quoi se décourager, entre temps (1 an), il a subit des tas d’améliorations et revient sur le devant de la scène fin prêt. En tout cas il satisfait ses heureux acquéreurs d’après les avis sur les sites marchands.

Cependant, nous ne savons toujours pas si ce fameux 3D Sound One est utilisable uniquement en filaire ou en passif, autrement dit si l’on peut désactiver le Bluetooth indépendamment du Jack ou non. De plus, il ne supporte pas les fichiers du type Codec suivants : Dolby® Digital Plus (AC3 / E-AC3), DTS® and DTS-HD®.

En tout cas, pour notre part on est séduit. Sans plus attendre, on vous laisse découvrir son prix très intéressant qui est de 299€, un rapport qualité / prix surprenant !

About Ayyoub

Les actus, j'en raffole et j'espère que c'est le cas pour vous aussi ! Ça nous ferait un truc en commun. Je fais des études dans le web marketing et j'adore la rédaction alors j'en profite pour conjuguer mes deux passions. Ce que j'aimerais c'est devenir journaliste spécialisé High-Tech.

Laisser un commentaire